Tafta: un sondage dit le refus

Ce message provient de SumOfUs, je l’ai un peu raccourci et annoté de points d’interrogation. N’hésitez pas à commenter.

Cela étant, un sondage ne pèse pas lourd. Va falloir passer aux « actions »…

Partagez les résultats du sondage sur Facebook

Les résultats, édifiants, ont montré que 7 français sur 10 associent ces traités à un « danger » ou une « arnaque ». Et pour cause…

Comme l’ont pressenti 81% des sondés, s’ils étaient adoptés, le TAFTA et le CETA remettront très probablement en cause les lois françaises en matière de santé, d’alimentation ou d’environnement. Ils auraient aussi des conséquences sur l’emploi et l’économie nationale. Les français ne sont pas dupes.

Ce rejet en masse a poussé le premier ministre, Manuel Valls, à prendre clairement position contre le TAFTA (???). De son côté, François Hollande a réclamé que le CETA soit adopté par les parlements nationaux avant toute entrée en vigueur. Il a dû se souvenir que 80% des français tiennent justement à ce que l’Assemblée Nationale et le Sénat soient impliqués dans le processus de décision.

Ces avancées sont la preuve que nos mobilisations ne sont pas vaines !  A nous maintenant de les relayer en masse pour gagner la bataille de l’information.

Publicités

2 réflexions sur “Tafta: un sondage dit le refus

  1. Et qu’est-ce que ça changera que le fameux CETA soit adopté ou non par l’Assemblée Nationale et le Sénat puisque de toute façon ils font ceux qu’on leur dit de faire.Regardez nos gouvernants,ce ne sont juste que des marionettes que l’on nous a imposés par les élites internationales(Rothschild,Bildeberg,Rockfeller..)il suffit de s’instruire un peu.Vous croyez peut-etre que les députés et les sénateurs sont blancs comme neige,pfff mdr.On voit bien que certains(beaucoup trop meme) n’hésitent pas à s’acoquiner avec des groupes de lobbys,tout ça pour avoir une part du gateau.Mais pour ce qui est de défendre les droits du citoyen ,rien du tout; Alors arretez un peu avec les bisonours,c’est fini tout ça,vous savez bien qu’avec l’argent on peut tout se permettre.Ca ne sert à rien d’agiter les drapeaux en se donnant bonne conscience,ce qu’il faut c’est un grand coup dans la fourmilière.Un anonyme

    J'aime

    1. Bonjour, Meraz,
      Tu penses bien que, si on publie des articles sur TAFTA, on est au courant des lobbies et de leurs manœuvres.
      Même si je ne partage pas ton point de vue sur un complot international, je constate la cupidité sans limite des plus riches : institutions financières + multi-nationales + individus les plus fortunés.
      Tout ça n’est pas une raison pour baisser les bras et les laisser faire. Depuis qu’ils essaient de faire passer TAFTA, il a déjà capoté au moins 3 fois grâce à la pression populaire. Les politiques, nous sommes d’accord, sont manipulés par les lobbies financiers, mais sont surtout motivés par « ce qui leur assure la prochaine réélection ». Ce n’est que là dessus qu’on peut faire pression, et on ne va pas s’en priver.
      Si tu n’as plus le moral, rejoins un comité anti-TAFTA/CETA/TISA près de chez toi, et discute avec eux ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s